•  ILS CHANTENT FRANÇOISE HARDY

    ILS CHANTENT FRANÇOISE HARDYILS CHANTENT FRANÇOISE HARDY

     

     

    Françoise Hardy a traversé les époques sans avoir à s'adapter aux nouvelles modes. Elle connait le succès dès 1962 avec "Tous les garçons et les filles". Son succès ne se démentira pas tout au long des décennies suivantes. En 2018, elle offre un nouvel album à ses fans. 

    Elle est fort appréciée au Canada mais les reprises de ses succès sont moins nombreuses que Sylvie, France Gall, Johnny, etc... En voici quelques-unes:

     

    ILS CHANTENT FRANÇOISE HARDYILS CHANTENT FRANÇOISE HARDY 

     

     

     

     

                        

     

        Ginette Reno - Tous les garçons et les filles: 

     

     

    Claire Lepage - L'amitié:

     

    Robert Selmer - C'est à l'amour auquel je pense

     

    Dominique Michel - J'suis d'accord:

     

    Daniel Guérard - Des ronds dans l'eau

     

     

    ILS CHANTENT FRANÇOISE HARDY

    ILS CHANTENT FRANÇOISE HARDYILS CHANTENT FRANÇOISE HARDY

     

     


    votre commentaire
  • MARGOT LEFEBVRE

     

     MARGOT LEFEBVRE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Margot Lefebvre est née en 1936 à Montréal. À l'instar de nombreuses vedettes de l'époque, elle participe à différents concours d'amateurs. Elle débute professionnellement en 1956. Elle est invitée à plusieurs émissions de la CBC, puis à Radio-Canada où elle devient la chanteuse attitrée de l'émission "Le Club des Autographes". En 1958, elle enregistre son  premier disque sur Apex: "Sarah" et "Dieu seul". Suivront, des dizaines d'autres disques. Elle connaitra son plus grand succès en 1963 avec "C'est la faute au bossa nova". À la télévision, elle anime à Télé-Métropole l'émission "À la Catalogne" et puis "Au bout du monde" jusqu'à la fin des années '60s. Elle est élue Miss Radio-Télévision en 1965.

    Viendront les années '70s, où sa popularité décline et elle n'enregistrera que quelques disques et ne chantera qu'à quelques occasions. Elle occupera différents emplois hors des feux de la rampe afin de pouvoir subsister.

    Elle meurt tragiquement en 1989, oubliée par la télévision et le milieu artistique. Elle n'avait que 53 ans. Son public lui, ne l'a pas oubliée.

    Margot Lefebvre laisse derrière elle des dizaines de chansons qui font encore rêver ses fans et le souvenir d'une grande chanteuse.

     

                                            J'ai le coeur qui danse:

    Jamais je ne vivrai sans toi:

    Ton autre amour:

    Mon coeur s'envole encore:

    Tu ne peux m'empêcher de t'aimer:

     

     

     

    MARGOT LEFEBVRE

    MARGOT LEFEBVREMARGOT LEFEBVRE

     


    5 commentaires
  • ELLES (et ils) ONT CHANTÉ SHEILA part 4

    ELLES (et ils) ONT CHANTÉ SHEILA part 4ELLES (et ils) ONT CHANTÉ SHEILA part 4

     

     

    Les Guerrières - À la même heure:

    Zizi et Carlo - Devant le juke-box:

    Marthe Fleurant - Un jour je me marierai:

    Les Classels - Un monde sans amour:

    Claudine Bourgeois - Dans une heure:

     

     

     

     ELLES (et ils) ONT CHANTÉ SHEILA part 4ELLES (et ils) ONT CHANTÉ SHEILA part 4ELLES (et ils) ONT CHANTÉ SHEILA part 4ELLES (et ils) ONT CHANTÉ SHEILA part 4


    9 commentaires
  • PASCALE FAUBERT part 2La chanteuse Pascale Faubert a été fort occupée pendant les premières années de sa carrière. En plus des disques, elle a fait beaucoup de télévision. Elle était une des chanteuses très appréciées de l'émission "Jeunesse Oblige" puisqu'elle y a été invitée à de multiples reprises.

     

    PASCALE FAUBERT part 2

    PASCALE FAUBERT part 2PASCALE FAUBERT part 2

     

     

     

    Elle a participé aussi à plusieurs occasions à l'émission "Le Club des Jnobs" et "Jeunesse d'aujourd'hui". De plus, elle a fait de nombreuses tournées en province ainsi que le tour des cabarets de Montréal et de la province. Qu'il suffise de mentionner le Théatre National rue Ste-Catherine à Montréal, le renommé "Chez Gérard", "La Porte St-Jean", "La Page Blanche" sans oublier le fameux Club La Fayette à Québec. Au cours de  ses tournées, elle a eu la chance de côtoyer les Ginette Reno, Donald Lautrec, Michel Louvain et de nombreuses autres vedettes des années '60s dont les grandes vedettes américaines The Platters à Québec et Fats Domino au Club Mocambo à Montréal.

    PASCALE FAUBERT part 2

    PASCALE FAUBERT part 2PASCALE FAUBERT part 2

    PASCALE FAUBERT part 2

     Six de ses chansons se retrouvent sur les albums compilation Les Succès de Paris vol.1, Jeunesse d'aujourd'hui vol. 1, ...Sur Demande vol. 4-5-6 et Gros Lot vol. 2. De ses 6 chansons, 4 n'ont jamais été publiées sur 45-tours: Tu vivras toujours dans mon coeur, Ça va ...Je t'aime, Folle de t'aimer et La plus belle pour aller danser.   Un autre disque sort en 1965: "Toujours mon seul amour" et "Oublie le temps de nos baisers" qui se retrouva au palmarès des chansons les plus populaires.

    L'année 1966 verra la sortie de son 5e disque soit "L'amour ça s'en va" et "Je ne dormirai pas ce soir" qui obtiendra beaucoup de succès.

    Après plusieurs années de travail effréné,  Pascale décide d'arrêter ses activités artistiques au cours de l'année 1966. Elle collaborera au journal Télé-Radiomonde, journal consacré aux artistes et qui était très populaire. Elle fera également la chronique "Le monde des Artistes" dans la revue pour les jeunes "Disque-Ton". En début d'année 1967, elle se mariera et aura un fils en fin d'année. Un second enfant, une fille cette fois, naîtra en 1971. Dans les années '90s, sa fille Sandra s'approchera du milieu artistique à son tour puisqu'elle fera de la figuration à la télé et elle obtiendra même un rôle de soutien dans la série "Paparazzi" à Radio-Canada. Elle a plus tard délaissé complètement le métier et fait carrière dans un tout autre domaine.

    Pascale Faubert revient à la chanson en 1972 avec un dernier disque à saveur country: "Ce soir je retourne chez moi" et "Oh! Denis". Elle entreprit dès l'année suivante une série de spectacles au célèbre restaurant Le Festin des Gouverneurs de l'Île Ste-Hélène. Le succès fut si grand qu'elle y demeurera pendant une période de 7 ans.

    Puis, Pascale Faubert optera pour un métier plus stable que la chanson et reviendra au secrétariat.

    Aujourd'hui, Pascale Faubert est à la retraite. Elle vit heureuse dans les Laurentides près de sa fille et de sa petite fille qu'elle chérit. Elle se rappelle les bons moments de sa carrière et les personnes attachantes qu'elle a connues. Elle a gardé contact avec ses amies chanteuses de l'époque.

    Merci Pascale Faubert pour tous les bons moments que vous avez fait connaitre à votre public d'alors et à tous ceux et celles qui ne vous ont pas oublié et qui écoutent vos chansons encore aujourd'hui.

     

    PASCALE FAUBERT part 2

                                          Papa achète-moi un mari:

    PASCALE FAUBERT part 2

    Ne siffle plus sous ma fenêtre:

    PASCALE FAUBERT part 2

    Toujours mon seul amour:

    Folle de t'aimer:

     

    Remerciements spéciaux à Madame Huguette Hamilton (Pascale Faubert) pour son aimable et précieuse collaboration.

     


    6 commentaires
  • Pascale FaubertPASCALE FAUBERT part 1

     

    Après avoir suivi de nombreux cours de chant avec madame Simone Quesnel et d'art dramatique avec nulle autre que Sita Riddez, Pascale Faubert débute sa carrière de chanteuse au début de la décennie '60 alors qu'elle travaillait comme secrétaire médicale dans un bureau de médecin. Ce médecin lui conseilla d'aller au bout de son rêve de devenir chanteuse. Un de ses cousins qui était membre du groupe Les Clover Boys, qui était déjà très populaire, lui fit rencontrer des gens du milieu du spectacle. Contrairement à tous les chanteurs et chanteuses qui débutent une carrière d'abord avec un tour de chant dans les bars et restaurants pour ensuite endisquer et présenter leurs disques aux émissions de télévision, Pascale Faubert enregistra son premier disque, puis participa à plusieurs émissions-télé, enfin mis sur pied un tour de chant.

    Son premier producteur de disques fut Carl Schmidt. Il lui trouva d'abord son nom de chanteuse: de Huguette Hamilton, elle devint Pascale Faubert après avoir délaissé le premier choix soit Maxime Faubert. Monsieur Schmidt composa les 2 chansons de son premier disque avec l'orchestre de Georges Tremblay. La première: "D'où viens-tu Christine?" sur le refrain de "D'où viens-tu bergère?". Mais qui est cette Christine? Carl Schmidt s'est inspiré de l'affaire de la danseuse et mannequin Christine Keeler qui venait d'éclater en Grande-Bretagne et qui faisait beaucoup parler: L'affaire Profumo. 

     

     

    PASCALE FAUBERT part 1

     

     

    Une production tout à fait inusitée pour l'époque mais qui connaitra quand même un bon succès. Pour ses 2e et 3e disque, Pascale Faubert travaille avec le réputé Roger Miron de la maison de disques Rusticana. L'un de ses disques sera composé de 2 reprises, soit "C'est toi mon idole" (My Boy Lollypop) de Donna Hightower et de Dalida:  "Papa achète-moi un mari". Pascale Faubert raconte que "C'est toi mon idole" a été choisie par Roger Miron parce que Donna Hightower

    PASCALE FAUBERT part 1

    ne viendrait surement jamais au Québec pour faire de la promotion et que par conséquent, Pascale Faubert  elle seule, pourrait profiter du succès cette chanson. Le 3e disque "Rien que pour toi", sorti en 1965, est une composition du renommé producteur et gérant d'artistes Ben Kaye. Elle est accompagnée par le groupe Les Clover Boys.

     

    PASCALE FAUBERT part 1

                                                                                      C'est toi mon idole:

     

    PASCALE FAUBERT part 1

    Rien que pour toi:

     

    PASCALE FAUBERT part 1

    Je ne dormirai pas ce soir:

     

    À suivre...

     

    Remerciements spéciaux à Madame Huguette Hamilton (Pascale Faubert) pour son aimable et précieuse collaboration.

     

     

    PASCALE FAUBERT part 1PASCALE FAUBERT part 1

     

     PASCALE FAUBERT part 1


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique