• ÉRIC

    ÉRICLe chanteur Éric (né Dominique St-Pierre) est né en 1948 à Saint-Hilaire. Il est passionné par la musique et à l'adolescence, il fait partie du groupe Les Hors-La-loi pour plus tard former Éric et Les Gamins qui enregistrent une seule chanson: "Les maraudeurs". Éric est découvert par le producteur Denis Pantis qui mise sur lui plutôt que sur le groupe. Un premier disque sort sous le nom de Éric et la chanson "Nathalie" obtient tout de suite un énorme succès. Éric est le seul artiste de la maison de disques DSP qui compose ses propres chansons, ce qui était rare à l'époque. Bien sûr, il y avait les Ferland, Vigneault, Lévesque et bien d'autres qui chantaient leurs propres compositions mais ces chanteurs faisaient partie de la génération précédente et leurs chansons ne s'adressaient pas aux jeunes tandis qu'Éric offrait des chansons beaucoup plus pop.

    À seulement 19 ans, Éric est élue révélation masculine au Gala des Artistes de 1967. La révélation féminine était nulle autre que Nanette Workman qui venait d'arriver de son Mississippi natal depuis quelques mois à peine et qui ne parlait pas français à ce moment.

    Les succès s'enchainent: "Nadine", "Jean Nichol", "On n'a pas le droit", "Mon oncle Léon", etc...Un premier album est publié et est composé de ses succès et d'autres compositions. Fin des années '60s, sa popularité pâlit mais Éric continue encore quelques années dans le milieu. En 1971, un 2e album sort mais n'est pas tout à fait à saveur pop comme le premier car il a voulu suivre le courant psychédélique de cette époque. Il cesse ses activités en 1972.

    Il abandonne la carrière pour se consacrer aux chiens. Il créera la fondation MIRA qui procure des chiens-guides aux aveugles et personnes à mobilité réduite depuis maintenant 35 ans avec plus de 2000 chiens-guides offerts gratuitement à ce jour. Un chien-guide coûte environ $30,000.00 à élever et dresser. http://www.mira.ca/fr/

    Éric a été nommé officier de l'Ordre du Canada en 1997 et a reçu l'insigne de chevalier de l'Ordre National du Québec en 2011.

                                              Amour, fous le camp:

    Je veux:

    Jean Nichol:

    Les maraudeurs (avec Les Gamins):

    On n'a pas le droit:

    Nadine:

    L'amour sans amour:

    Nathalie:

    ÉRIC

    ÉRIC


  • Commentaires

    1
    vanchus
    Mardi 11 Avril à 03:59

    WOW Eric, Quelle voix! Thank you for introducing this singer. Love his voice and his music very much!

      • Mardi 11 Avril à 15:02

        This is the first time that we have a comment on this blog from an English-speaking person!

        Thanks very much. It is greatly appreciated. Glad also that you like Eric's songs. He was a great singer.

        Hopin' that you will come back from times to times. Take care.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :