• ELLES CHANTENT SYLVIE VARTANDurant les années '60s, Sylvie Vartan a été une des chanteuses françaises dont les chansons ont été souvent reprises par les chanteuses du Québec.

    Il faut rappeler qu'à cette époque, il n'y avait que quelques auteurs-compositeurs au Québec et leurs chansons étaient des chansons à texte, dont la musique laissait souvent à désirer au profit des paroles. Outre les adaptations de chansons américaines faites au Québec ou en France, les chanteurs reprenaient les chansons des chanteurs pop français dont Sylvie, France Gall, Sheila, Johnny, Anthony et Claude François parmi les plus populaires.

    Génération VIP - La plus belle pour aller danser:

    Chantal Renaud - Comme un garçon:

    Francine Robert - Baby Capone:

    Ginette Reno - Le locomotion:

    Serge Laprade & Denise Filiatrault - 2'35'' de bonheur:

     

    ELLES CHANTENT SYLVIE VARTAN

    ELLES CHANTENT SYLVIE VARTAN

    ELLES CHANTENT SYLVIE VARTANELLES CHANTENT SYLVIE VARTAN


    2 commentaires
  • ÉRICLe chanteur Éric (né Dominique St-Pierre) est né en 1948 à Saint-Hilaire. Il est passionné par la musique et à l'adolescence, il fait partie du groupe Les Hors-La-loi pour plus tard former Éric et Les Gamins qui enregistrent une seule chanson: "Les maraudeurs". Éric est découvert par le producteur Denis Pantis qui mise sur lui plutôt que sur le groupe. Un premier disque sort sous le nom de Éric et la chanson "Nathalie" obtient tout de suite un énorme succès. Éric est le seul artiste de la maison de disques DSP qui compose ses propres chansons, ce qui était rare à l'époque. Bien sûr, il y avait les Ferland, Vigneault, Lévesque et bien d'autres qui chantaient leurs propres compositions mais ces chanteurs faisaient partie de la génération précédente et leurs chansons ne s'adressaient pas aux jeunes tandis qu'Éric offrait des chansons beaucoup plus pop.

    À seulement 19 ans, Éric est élue révélation masculine au Gala des Artistes de 1967. La révélation féminine était nulle autre que Nanette Workman qui venait d'arriver de son Mississippi natal depuis quelques mois à peine et qui ne parlait pas français à ce moment.

    Les succès s'enchainent: "Nadine", "Jean Nichol", "On n'a pas le droit", "Mon oncle Léon", etc...Un premier album est publié et est composé de ses succès et d'autres compositions. Fin des années '60s, sa popularité pâlit mais Éric continue encore quelques années dans le milieu. En 1971, un 2e album sort mais n'est pas tout à fait à saveur pop comme le premier car il a voulu suivre le courant psychédélique de cette époque. Il cesse ses activités en 1972.

    Il abandonne la carrière pour se consacrer aux chiens. Il créera la fondation MIRA qui procure des chiens-guides aux aveugles et personnes à mobilité réduite depuis maintenant 35 ans avec plus de 2000 chiens-guides offerts gratuitement à ce jour. Un chien-guide coûte environ $30,000.00 à élever et dresser. http://www.mira.ca/fr/

    Éric a été nommé officier de l'Ordre du Canada en 1997 et a reçu l'insigne de chevalier de l'Ordre National du Québec en 2011.

                                              Amour, fous le camp:

    Je veux:

    Jean Nichol:

    Les maraudeurs (avec Les Gamins):

    On n'a pas le droit:

    Nadine:

    L'amour sans amour:

    Nathalie:

    ÉRIC

    ÉRIC


    2 commentaires
  • QUELQUES GROUPES DES 60s

    QUELQUES GROUPES DES 60sQUELQUES GROUPES DES 60s

     

     

     

     

                                                                   Une reprise des Beatles par le 25e Régiment:

    Une autre reprise par les Clover Boys:

    Un twist à la manière des Hot Jives:

    La version chantée du succès instrumental Telstar par Les Crescendos:

    Le britannique Donovan repris en français par Les Contretemps:

    Quelques pas de danse avec Les Cobras:

    La chanson de Charles Aznavour à la façon des Skyliners:

     

    QUELQUES GROUPES DES 60s

    QUELQUES GROUPES DES 60s

     

    QUELQUES GROUPES DES 60s


    8 commentaires
  • PROCHAINEMENT SUR CE BLOG...

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • ILS (et elle) CHANTENT HERVÉ VILARD

     

    ILS (et elle) CHANTENT HERVÉ VILARD

     

     

     

       Hervé Vilard est un chanteur français célèbre. Il nait à Paris le 24 juillet 1946. Il n'a jamais connu son père et a retrouvé sa mère Blanche lorsqu'il est devenu une star avec la chanson "Capri c'est fini" en 1965. Cette chanson devint le succès de l'été 1965 avec "Aline" de Christophe. Ses disques suivants deviendront des tubes: "Fais-la rire", "Mourir ou vivre, "Jolie ou pas jolie" et "Sayonara". Bien que Hervé Vilard adapte ses chansons en espagnol, italien ou allemand, de nombreux autres chanteurs reprennent ses chansons et le Québec n'y échappe pas. Serge Laprade fera un succès de "Capri c'est fini" et Claude Sorel avec "Fais-la rire". Serge Laprade a même fait une adaptation de la chanson en anglais. La plupart des autres chanteurs québécois qui reprennent des chansons de Hervé, le feront pour compléter un album. Il reste que Hervé Vilard a été un des chanteurs français le plus repris au Québec avec Johnny, Claude François, Sylvie, Françoise et France Gall.

     

                                     Serge Laprade - Capri c'est fini:

    Donald Lautrec - Un monde fait pour nous:

    Claude Sorel - Fais-la rire:

    Shirley Théroux - Comme tu es jeune:

    Mascarenas (Rui de Mascarenhas) - Mourir ou vivre:

     

     

     

     

    ILS (et elle) CHANTENT HERVÉ VILARD

    ILS (et elle) CHANTENT HERVÉ VILARD

     


    2 commentaires
  • Puisque c'est la Saint-Valentin...Puisque c'est la Saint-Valentin...

     

     

     

     

     

     

     

    Puisque c'est la Saint-Valentin...


    2 commentaires
  • ELLES (et il) CHANTENT THE SUPREMES - Part 2 

     

    ELLES (et il) CHANTENT THE SUPREMES - Part 2ELLES (et il) CHANTENT THE SUPREMES - Part 2

       

     

             Michèle Richard - Quand tu reviendras (Come see about me):

    Les Ingénues - L'amour reste (Love is here and now you're gone):

    Ginette Sage - Baby love (Baby love):

    Bruce Huard - Laisse-moi (You keep me hanging'on):

    Les Milady's - Le happening (The happening):

     

    Les Beatlettes - C'est grâce à toi (You can't hurry love):

    ELLES (et il) CHANTENT THE SUPREMES - Part 2

    ELLES (et il) CHANTENT THE SUPREMES - Part 2ELLES (et il) CHANTENT THE SUPREMES - Part 2


    1 commentaire
  •  

    ELLES CHANTENT THE SUPREMESELLES CHANTENT THE SUPREMESELLES CHANTENT THE SUPREMES

    ELLES CHANTENT THE SUPREMES

    ELLES CHANTENT THE SUPREMESLe groupe féminin le plus populaire des années '60s est, bien entendu, The Supremes avec la sublime Diana Ross. Elles débutent sous le nom de The Primettes au début de la décennie et connaitront des dizaines de hits au cours de cette période. Elles étaient quatre à l'origine mais deviendront un trio dès 1962. Le succès est au rendez-vous grâce aux compositions des frères Brian et Eddie Holland et de Lamont Dozier. Le groupe prend le nom de Diana Ross and The Supremes en 1967. Diana Ross quittera en 1970 pour faire carrière solo et sera remplacée par Jean Terrell. Les belles années des Supremes sont choses du passé. L'aventure se termine en 1977. Mais les chansons restent. De son côté, Diana Ross connut une carrière solo remplie de succès spécialement dans les années '80s.

                         Michèle Richard - Le happening (The happening):                                                                                       

    Marthe Fleurant - Pense à notre amour (Stop! In the name of love):

    Les Ingénues - Tu me gardes en suspens (You keep me hanging'on):

    Les Miladys - Donne-moi ton amour (Where did our love go):

    Ricky Mason - Je ne peux rester seul (My world is empty without you):

    Les Soeurs Malette (Les Coquettes) - La première fois

    (Back in my arms again):

     

     

     

     


    6 commentaires
  •  

     

     

     Les Bihanki sont originaires de Louiseville. Ils se composent de Jean-Jacques Boisvert, Gilles Cloutier, Pierre Lafontaine et Laurier Parent. Mais le quatuor deviendra vite un trio puisque Laurier Parent quitte le groupe. Ils se produisent surtout dans les cabarets de 1964 à 1966. Leur style s'apparente à celui du groupe américain The Four Aces dont ils adaptent la chanson "Tell me why" qui devient "Dis pourquoi". Ils enregistrent un total de 8 - 45 tours et un album composé uniquement de chansons de Noël qui parait à l'automne 1965. Quelques-unes de leurs chansons seront au palmarès, soit la reprise du succès de Richard Anthony "Ce Monde", "Quelle importance" qui occupera les premières places et "Écrit sur le sable".

    Seul Jean-Jacques Boisvert est demeuré dans le milieu de la musique. Il a formé le Duo Vogue et se produit dans les festivals et évènements divers.

    Il a son site Internet: http://www.duovogue.com/

     

    C'est que je t'aime:

                                                 V'là septembre:

    Isabelle:

    Ton petit coeur:

     


    1 commentaire
  • ILS CHANTENT PAUL ANKALe chanteur canadien Paul Anka est né le 30 juillet 1941 à Ottawa. il enregistre son premier disque à l'âge de 14 ans. C'est en 1957 avec la sortie de la chanson DIANA que sa carrière prendra son envol. Cette chanson connaitra un succès mondial. Une foule d'autres succès suivront dont,  "You are my destiny", Crazy love", "Lonely boy", "Put your head on my shoulder", "Dance on little girl" et plusieurs autres. Sa carrière connaitra un second souffle avec son adaptation de la chanson "Comme d'habitude" de Claude François qui devient "My way" pour Frank Sinatra.

    Au Québec, de nombreuses versions françaises de ses chansons ont été faites dans les années '60s.

     

     

    ILS CHANTENT PAUL ANKA                                               César et les romains - Trop seul sans toi (Lonely boy):

    Normand Fréchette - Une fille me sourit (I love you baby):

    Les Habits Jaunes - Dis-moi pourquoi (You are my destiny):ILS CHANTENT PAUL ANKA

    Robert Demontigny - Eso beso (Eso beso|That kiss|):

    Joël Denis - Si je rencontrais la fille (Remember Diana):

    Les Assassins - Tu peux pleurer (It's time to cry):ILS CHANTENT PAUL ANKA

     

     

    ILS CHANTENT PAUL ANKA


    13 commentaires