• YVON DUPRÉ

    .YVON DUPRÉYVON DUPRÉ

     

    Yvon Dupré, est né Joseph Albert Yvon Dupré le 13 juillet 1942 à Montréal (Québec).

     

    C’est en 1958 à l’âge de 16 ans, qu’il débute sa carrière avec « Les Découvertes de Jean Simon » au « Théâtre National » où Madame Éliane Catella, professeure de chant et de la pose de voix, l’a pris sous son aile afin de perfectionner sa technique dans l’art du chant.

     

    Quelle ne fut pas la surprise de voir dans sa classe de l’époque des élèves, tels que Robert Demontigny, Claude Valade, Jacques Michel, Donald Lautrec, etc... pour ne nommer que ceux-là.

     

    Par la suite, il a auditionné grâce à l’intervention de Madame Catella, pour la célèbre chanteuse française Rina Ketty (l’interprète des succès J’attendrai et Sombréros et mantilles) à la boite à chansons « La vache enragée » située en haut du cabaret Mocambo où il a été engagé sur-le-champ.

     

    Il a travaillé avec Mme Ketty et son équipe de 1960 à 1962 ainsi qu’au « Café Provincial » avec Rémy Leclerc et Daly Aubert.

     

    Ils formaient tellement ensemble une excellente équipe que lorsque Mme Rina Ketty a quitté le Québec pour retourner en France, cette dernière a proposé à Yvon de partir avec elle afin de le présenter un peu partout dans les différentes villes européennes. Malheureusement à cette époque, l’autorité parentale était très protectionniste il a dû renoncer…hélas! à ce beau rêve de conquérir Paris.

     

    Il a donc poursuivi son bonhomme de chemin comme Maitre de cérémonie au « Club Le Baron » à Cartierville avec le comédien Claude Michaud, ainsi qu’à la radio de CKVL pour des émissions avec Margot Lefebvre, Claude Séguin et Jacques Desbaillets. Il s'est produit dans les différents hôtels des villes du Québec, tels que Saint-Jérôme, Valleyfield, Shawinigan, Québec etc., avec des partenaires comme Claude Valade et Jenny Rock. Il a eu l’immense privilège d’avoir côtoyé des gens comme Jeanne-d ’Arc Charlebois ainsi que le célèbre Jacques Brel à « La Boîte à Clairette » dont il garde un excellent souvenir ainsi qu’avec Marc Gélinas et Michèle Sandry au « Cochon borne ».

     

    « Les 3Étoiles IGA » ainsi que l’émission « Les Découvertes '63  avec Yoland Guérard » lui ouvrent les portes et il a la chance de participer à plusieurs émissions de télévision telles que « 10 sur 10 avec Réal Giguère » à maintes reprises, « Avec Plaisir, avec l'animatrice Monique Gaube », « Le Rideau s’ouvre avec Jacques Normand », « Grande Première avec Jean Duceppe et Yolanda Lisi » et plusieurs spectacles comme « Le Jardin des Étoiles avec Muriel Millard » et c’est ce qui l’a amené à faire la connaissance de M. Gaëtan Motard des Productions Figaro qui lui a donné la chance d’enregistrer son premier disque  "Est-ce une raison"et "Ne t’en fais pas".

                                                                                        Est-ce une raison:

     

     

    À la fin des années 60, Montréal se transforme avec de nouvelles discothèques ainsi que les nouvelles réformes du Maire Jean Drapeau, ce qui met fin à l’âge d’or des cabarets de la scène montréalaise et qui est animé aujourd’hui avec le quartier des spectacles. Par la suite, Yvon Dupré a orienté sa carrière dans un autre domaine d’activités.

                                                                                       Ne t'en fais pas:

     

                 Cliquer sur les titres pour les écouter

    YVON DUPRÉ


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Avril 2020 à 10:45

    Bonjour

     

    merci de cette nouvelle decouverte de ton pays canadien

    j'aime bien les deux chansons proposées ,

    une legere preference pour "Ne T'En Fais Pas"

     

     

    bon weekend

    dans ta bulle protégée

    et pour encore un peu de temps, j'espere

    2
    Lundi 20 Avril 2020 à 20:34

    Merci Philippe.  Heureux de te lire. J espère que tu vas bien. Bonne semaine

    Et à bientôt. 

    3
    yvon dupre
    Mardi 28 Avril 2020 à 18:07
    merci m lenoir
    4
    Dimanche 14 Mars à 11:19

    Hello

    bon dimanche

     

    et enfin de nouveau

    des chansons disponibles par la methode eklablog

    merci de refaire a ton rythme, pas a pas

     

    on reviendra pour apprecier eh eh eh

      • Dimanche 14 Mars à 22:33

        bonjour Philippe

        beaucoup de courage et de patience.

        Je vais y aller à petites doses ici et là.

        bonne semaine et à bientot

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :