• CHANTAL PARYChantal Pary (Lucie Bernier) est née en 1950. Elle décide très jeune de suivre les traces de sa maman Janie Berre et devenir chanteuse. Elle suit des cours de chant et participe et gagne à un concours d’amateurs. Et la carrière s’amorce avec un premier disque en 1966 : «  Je te dis mon âge », reprise d’une chanson de Marjorie Noël.  Les premiers disques sont des succès relatifs. C’est sous la tutelle du gérant Gilles Talbot qu’elle connaitra du succès mais la grande popularité de la chanteuse débutera avec son association avec le chanteur André Sylvain qui lui écrira la majorité de ses chansons. Elle épousera le chanteur-compositeur André Sylvain en 1970. Son succès ne se dément pas même dans les années ‘80s. En 1995, elle rencontre le chanteur Carl William qu’elle épousera et avec qui elle fera carrière pendant une décennie. Quoique moins active aujourd’hui, elle est toujours dans le monde de la chanson et donne quelques spectacles ainsi que des apparitions à la télé. En 2011, elle participe au spectacle « Le retour de nos idoles ". En 2012, elle donne une série de concerts avec Claude Barzotti et en 2015, elle sera  avec  Renée Martel et Michel Louvain du spectacle « Les Années Bonheur ».

    CHANTAL PARY                     L'amour vient, l'amour va:

    Je te dis mon âge:

     

    CHANTAL PARYJe suis contre la guerre:

    Je sais ce que je veux:

     

    CHANTAL PARYC'est écrit dans mon coeur:

    Pendant les vacances (avec Serge Turbide):

    CHANTAL PARYDis petit Tom:


     

             Pense à notre amour:

                             

    Janie Berre chante "Personne ne veut mourir":

             

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • MARC GÉLINASMARC GÉLINASHomme aux talents multiples, Marc Gélinas est né en 1937 à Montréal. Il fait ses débuts comme comédien en 1955 à Radio-Canada dans la série "Beau temps, mauvais temps", série dans laquelle il joue le rôle d'un étudiant passionné de musique et y offre ses premières chansons. Il joue dans d'autres rôles plus tard et sort enfin un premier album en 1958. Son premier succès sera "Aide-toi et le ciel t'aidera".  Avec la popularité que lui procure ce succès, il commence à se produire dans les cabarets, les boîtes à chansons et les émissions de variétés. Il animera également plusieurs émissions de télé. Ce n'est qu'à partir de 1965 que les succès s'accumuleront au palmarès de la chanson: "Moïra", "Tu te souviendras de moi", "Le bateau de minuit", "Avec les anges", "Approche" ainsi qu'une série de chansons à l'occasion de l'Exposition universelle de 1967 à Montréal: "Rendez-vous à Montréal", "La Ronde" et "Lorsque le rideau tombe". Il mettra son talent de compositeur au service de l'équipe de baseball Les Expos de Montréal avec "Les Expos sont là", pour les Jeux du Québec ou encore Le Festival de St-Tite. Il chantera sur disques avec Ginette Ravel, Ginette Ménard, Dominique Michel, Nathalie Suzanne et Suzanne Laflamme et il composera plusieurs chansons pour des chanteurs tels que Pierre Lalonde, Ginette Reno et Ravel et Thérèse Deroy. Il revient à ses premières amours dans les années '80s, soit comédien. Il tiendra plusieurs rôles à la télé et participera à de nombreux films. Il jouera également au théâtre.

    MARC GÉLINAS

    MARC GÉLINASMARC GÉLINAS

    Marc Gélinas a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière dont un pour la chanson "De vie à éternité" et un autre pour "Tu te souviendras de moi".  

    L'acteur, chanteur, scénariste et compositeur s'éteint le 2 octobre 2001 à l'âge de 63 ans.

                                             Le bateau de minuit

    Comme si:

    J'ai du bon feu

    Le weekend

    Mon vieil amour

    Rendez-vous in Montréal:

    Les Expos sont là

    Lorsque le rideau tombe

     


    1 commentaire
  • Ginette Reno (née Raynault) voit le jour le 28 avril 1946 à Montréal. Elle commence à chanter très jeune et participe à de nombreux concours. Elle participe aux Découvertes de Jean Simon qui lui donne l'opportunité de s'occuper de sa carrière qu'elle débute sur disque en 1962 avec "J'aime Guy" qui deviendra son premier succès. C'est ainsi que s'amorce le début d'une grande et longue carrière pour Ginette Reno. Beaucoup de ses premières chansons sont des adaptations de succès américains et aussi de compositions originales de Pierre Nolès et Lucien Brien.

                                J'aime trop Johnny:

    Je ne veux plus rien:

                    Le p'tit voisin

                                                 

                                                                            Donne-moi ta main:

    Entre nous, il est fou:

    Petit oiseau bleu:

    Reste près de mon coeur:

    Tourne toi, je suis là:

    Quelqu'un à aimer:


    15 commentaires
  • GINETTE MÉNARDGinette Ménard est née en 1949 à Sorel. Ses débuts dans la chanson se feront à la radio de CKVL-Verdun où elle remporte un concours de découvertes qui l'amènera à l'animation de sa propre émission de radio à CJSO-Sorel où elle chante. C'est en 1968 qu'elle enregistre un premier disque: "Un jour, un mois, un an". Son manager Tony Caticchio lui compose la majorité de ses chansons ou fait l'adaptation de chansons italiennes en français. Elle connait plusieurs grands succès avec "Une carte postale", "Une femme" et "Il a neigé au mois de mai". Au début des années '70s, elle enregistre quelques chansons de style country et un album de chansons de Noël. Elle enregistrera un dernier disque en 1972. Malheureusement pour le public, elle abandonne la carrière pour sa famille et retourne habiter à Sorel.

                                        Un jour, un mois, un an:

                  

    Tous les enfants du monde:

                  

    Cette musique:

                  

    Une femme:

                  

    La neige:

                  

    Joli novembre (avec Marc Gélinas):

                  

    Une carte postale:

                  

    GINETTE MÉNARD


    votre commentaire
  • Hommages à GILLES BROWN  1943-2016Gilles Brown est né à Montréal en 1943. Il débute une carrière d'animateur à la radio tout en faisant ses débuts dans la chanson en formant le duo "Les Valentins" avec Pierre Laurendeau. Leur plus grand succès fut "Parce que" en 1963. Dès l'année suivante, il entreprend une carrière solo. Il connaitra de nombreux succès: "Mon ange", "Le chef de la bande", Silhouettes", "Agent secret" et beaucoup d'autres. Parrallèllement à sa carrière de chanteur, il fait l'adaptation de centaines de chansons américaines en plus de composer des chansons originales. C'était le parolier le plus en demande tout au long des années '60s. Au début des années '70s, il forme un duo avec le producteur-chanteur Yves Martin et ils connaissent plusieurs succès ensemble. Il met fin à sa carrière musicale en 1975 et se tourne vers la peinture en ouvrant la galerie d'art Clarence-Gagnon à Baie St-Paul et l'année suivante une autre galerie à Montréal.

    Il décède des suites d'un cancer le 6 février, date de son anniversaire. Son apport à la chanson au Québec est prodigieux ainsi que sa contribution au milieu de la peinture.
     

                                        Gilles Brown - Je l'aime


    Hommages à GILLES BROWN  1943-2016

    Hommages à GILLES BROWN  1943-2016Hommages à GILLES BROWN  1943-2016


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique