-
Ginette Ménard est née en 1949 à Sorel. Ses débuts dans la chanson se feront à la radio de CKVL-Verdun où elle remporte un concours de découvertes qui l'amènera à l'animation de sa propre émission de radio à CJSO-Sorel où elle chante. C'est en 1968 qu'elle enregistre un premier disque: "Un jour, un mois, un an". Son manager Tony Caticchio lui compose la majorité de ses chansons ou fait l'adaptation de chansons italiennes en français. Elle connait plusieurs grands succès avec "Une carte postale", "Une femme" et "Il a neigé au mois de mai". Au début des années '70s, elle enregistre quelques chansons de style country et un album de chansons de Noël. Elle enregistrera un dernier disque en 1972. Malheureusement pour le public, elle abandonne la carrière pour sa famille et retourne habiter à Sorel.
Un jour, un mois, un an:
Tous les enfants du monde:
Cette musique:
Une femme:
La neige:
Joli novembre (avec Marc Gélinas):
Une carte postale:
votre commentaire -
Gilles Brown est né à Montréal en 1943. Il débute une carrière d'animateur à la radio tout en faisant ses débuts dans la chanson en formant le duo "Les Valentins" avec Pierre Laurendeau. Leur plus grand succès fut "Parce que" en 1963. Dès l'année suivante, il entreprend une carrière solo. Il connaitra de nombreux succès: "Mon ange", "Le chef de la bande", Silhouettes", "Agent secret" et beaucoup d'autres. Parrallèllement à sa carrière de chanteur, il fait l'adaptation de centaines de chansons américaines en plus de composer des chansons originales. C'était le parolier le plus en demande tout au long des années '60s. Au début des années '70s, il forme un duo avec le producteur-chanteur Yves Martin et ils connaissent plusieurs succès ensemble. Il met fin à sa carrière musicale en 1975 et se tourne vers la peinture en ouvrant la galerie d'art Clarence-Gagnon à Baie St-Paul et l'année suivante une autre galerie à Montréal.
Il décède des suites d'un cancer le 6 février, date de son anniversaire. Son apport à la chanson au Québec est prodigieux ainsi que sa contribution au milieu de la peinture.
Gilles Brown - Je l'aime
2 commentaires -
Monique Gaube (de son vrai nom Monique Bourgeois) est née à Paris en 1932 et arrive au Québec en 1954. Son premier métier étant couturière, elle travaillera d'abord comme vendeuse dans une boutique de tissus à Montréal. Entretemps, elle participera à des concours d'amateurs et plus tard chantera dans les cabarets de Montréal et se joindra à des revues musicales. Elle sera remarquée rapidement et fera un premier disque en 1958. Elle travaillera également à la radio et deviendra une des vedettes-maison à Télé-Métropole avec l'émission Avec Plaisir. Elle animera aussi d'autres émissions de télévision. Son répertoire se compose principalement de chansons françaises. Elle abandonne la carrière en 1970 et laissera une discographie assez raisonnable considérant le fait qu'elle a été active pendant plus d'une dizaine d'années dans le milieu de la chanson. Cependant, elle connaitra quelques succès sur disque tels que: "La mamma", "Fais attention", "Avec amour" (To Sir with love), "Et pourtant". Elle est décédée en 2002 à l'âge de 70 ans.
Et Pourtant:
Une vie sans amour:
N'est-il pas trop tard (chanson de Jacques Michel):
La mamma:
Fais attention:
Tente ta chance:
Avec amour:
4 commentaires -
Les Intrigantes est un groupe formé de quatre jeunes filles de Québec sous la direction artistique de Roger Beaudet qui a été guitariste des "Versatiles" et des "Sultans". À leurs débuts en 1964, comme beaucoup d'autres groupes de l'époque, elles sillonnent les salles de danse du Québec pour présenter leur spectacle. C'est en 1965 qu'elles enregistrent un premier 45 tours dont les 2 faces sont des compositions de Roger Beaudet. En 1967, elles participent à la tournée "Starovan CJMS" avec plusieurs groupes et chanteurs québécois mais aussi la participation du chanteur français Olivier Despax. Leur carrière prendra fin en 1968 avec un total de 5 disques dont celui qui a été leur plus grand succès, la version française de "Hello Goodbye" des Beatles.
Faut savoir:(paroles et musique: Roger Beaudet)
Mets chinois: (paroles et musique: Roger Beaudet)
La justice: (version de White Rabbit)
Hello Goodbye:
Je n'aime pas Marianne: (C'mon Marianne)
Goodbye baby:
Le seuil du soleil:
3 commentaires -
Raymond Berthiaume est né en 1931 à Montréal. Saxophoniste de formation, il débute sa carrière à la fin des années '40s en formant un trio du nom de les Three Bars. Le succès est au rendez-vous en 1954 avec la chanson "N'oublie jamais" sous le label RCA Victor. Le trio se séparera à la fin des années '50s. En 1956, il débute une nouvelle carrière dans la publicité et il deviendra maître de la pub radio et télé pendant trois décennies. Musicien accompli, directeur d'orchestre, il joue de plusieurs instruments, il produit de nombreux disques de musique instrumentale et forme de nombreux groupes spécialisés en harmonies vocales du nom de "Les Choeurs de Raymond Berthiaume". Au cours des années '60s, il sera plus à l'avant de la scène avec l'enregistrement de chansons qui confirmeront que Raymond Berthiaume est un artiste très talentueux. Les succès se suivent avec: "Prends la vie du bon côté", "Un monde avec toi", "Non, non, jamais", "Pour les amants" "Un air sur mon piano" et beaucoup d'autres.
Le chanteur à la voix de "velours", poursuivit sa carrière comme arrangeur, producteur, choriste, chanteur de jazz et musicien jusqu'aux années 2000. Sa dernière série de concerts au Casino de Montréal date de 2002. Au cours de l’année 2008, il enregistre son premier album de chansons originales depuis l’avènement du disque compact "Au fil du temps". Il décède en 2009.
Un monde avec toi:
Mon grand ballon jaune:
Pour les amants:
Un air sur mon piano:
Le fruit de la vie:
3 commentaires -
Les Baronets:
Est-ce que tu m'aimes?
Twiste et chante:
C'est fou mais c'est tout:
Un monde sans amour:
1 commentaire -
Pierre Saintonge débuta sa carrière comme animateur de radio. Il travailla dans plusieurs radios au Québec dont Montréal. Il fera un arrêt à la radio de Québec CKCV vers 1975. Parallèlement, il s'intéresse à la chanson et a la chance d'enregistrer un premier disque en 1964. Sa carrière de chanteur s'échelonnera jusqu'à la fin des années '60s avec un total de sept 45-tours dont les plus connus sont "C'est la même chanson" et "Les filles".
Hello Hello:
Serre-moi:
Les filles:
C'est la même chanson:
2 commentaires -
Donald Lautrec est né à Jonquière en 1940. Il débute dans le métier du spectacle comme acrobate puis comme maître de cérémonie. C'est le producteur Yvan Dufresne qui s'occupe de sa carrière. Il connaitra rapidement le succès avec son look de jeune premier. Un premier disque en 1961 suivi de plusieurs autres qui connaitront un bon succès mais c'est finalement en 1965 avec "Manon viens danser le ska" qu'il deviendra véritablement une grande vedette.
Durant les années soixante, son public sera composé de jeunes filles pour la majorité. Plus tard, il modifiera son style de musique et il s'adressera alors à un plus large public.
Les décennies '60s et '70s ont été bien remplies pour Donald Lautrec. Il enregistrera des dizaines de chansons, animera à la télé le "Lautrec Show" pendant plusieurs saisons, lequel show reviendra en ondes au début des années '80s. Il jouera dans plusieurs films dont "Le diable aime les bijoux" tourné en Espagne en 1970 avec co-vedette la chanteuse française Michèle Torr. Un film mineur mais une chanson agréable en duo "Si tu pars".
Donald Lautrec présente un dernier album de chansons originales en 1981. Il s'orientera du côté de la production de quizz télévisés pendant plusieurs années puis disparaitra de la vie publique pour faire un retour en 2010 avec l'album "LAUTREC - À jamais" suivi d'une série de spectacles. http://www.donald-lautrec.com
Donald Lautrec est un des plus grands de la chanson populaire du Québec avec Pierre Lalonde et Michel Louvain.
Loddy Lo:
Loop de loop:
Zip-A-Dee-Doo-Dah:
Da Doo Ron Ron:
T'as qu'à dire yeah:
Bossa nova baby:
Dansez le turkey trot:
5 commentaires -
Roland Montreuil est né en 1932. Dès l'enfance, il commence à chanter mais il lui faudra attendre beaucoup plus tard avant d'enregistrer un premier disque, ce qu'il fit en 1958. Mais auparavant, il débuta sa carrière dans les cabarets comme animateur-chanteur et entertainer. Il fut surnommé Mister One Man Show car il savait tout faire sur une scène. C'était sans conteste, le roi des nuits de Montréal pendant 25 ans. Dans les années '50s, il chanta dans les grands cabarets de Montréal dont Le Lion d'Or et le Mocambo qui appartenait à Johnny Rougeau. Il présenta les shows de Fats Domino, Chubby Checker, Nat king Cole et Liberace entre autres.
Il connut son premier succès sur disque avec "Il tient le monde dans ses mains". Par la suite, il connut quelques autres succès avec "Je te remercie", "Elle t'aime" et surtout "Le pénitencier" de Johnny Hallyday. Il fit paraitre son dernier disque en 1971. Au total, il laisse une dizaine de 45 tours et un album.
Avec le déclin des cabarets dans la région montréalaise, il opta pour la Floride. Il fit les beaux jours du cabaret Le Petit Québec à Miami et aussi dans quelques autres établissements fréquentés par un public québécois dont le Inner Circle et le bar Marco Polo. Il a passé de nombreux hivers en Floride jusqu'aux années 2000.
Durant les dernières années de sa vie, il était présent sur Facebook:
https://www.facebook.com/RolandMontreuil.QC
Le cancer l'emporte le 4 avril 2013.
Je te remercie:
Je:
Le pénitencier:
Fume, fume, fume:
2 commentaires