• DANIEL GUÉRARDDaniel Guérard est né à Saint-Félix-de-Valois au Québec en 1943. Il fait ses débuts en 1963 et dès 1964, il se rend à Paris avec Renée Claude pour représenter Radio-Canada au concours Chansons sur mesure. En 1966, il est élu révélation de l'année au Gala des artistes. Il connait un premier succès avec la reprise de Aline. Il poursuit sa carrière jusque dans les années 1970 pour ensuite se diriger vers l'animation radiophonique. Il est aussi chroniqueur à la télévision. Il décède du cancer en 2006.

    Il enregistra 3 albums et près d'une quinzaine de 45 tours. Son répertoire était composé principalement de chansons françaises. 

                             Si le chapeau te fait:            DANIEL GUÉRARD

    Je n'ai à t'offrir que mon amour:

    Écoute dans le vent:

    Aline:

     


    1 commentaire
  • Iris Robin, de son nom véritable Alma Pichette, est née à Montréal en 1931. Elle débuta sa carrière de chanteuse à la radio toute jeune et au début des années 50s, elle adopte le pseudonyme de Iris Robin. Elle fit carrière non seulement au Québec, mais aussi au Canada et aux États-Unis. Elle chanta entre autres dans les plus grands hotels de Toronto et de Montréal et dans les grands cabarets de Montréal et de Miami. Au cours des années 60s, elle connu plusieurs succès sur disques et enregistra au moins 3 chansons en duo avec Joël Denis : Copains, Copains – Les Deux  Copains – Leur Première Dispute.  Elle enregistra 2 albums  dont un bilingue en 1962 ainsi qu’une douzaine de 45 tours.  Elle délaissa sa carrière en 1966 au moment de son mariage. Elle est décédée en 2007.

                                                    Viens:

     

    Paradiso:

    Les babouches à Bouddha:

    Maman, éteins les lumières:

    Avec Joël Denis - Copain, Copain:


    2 commentaires
  • MARTHE FLEURANTMarthe Fleurant est née à Sainte-Agathe  en 1945 et commence à chanter à l’âge de 16 ans, soit en 1961. Deux ans plus tard, elle enregistre son premier disque mais il lui faudra attendre au 6ème disque en 1965 pour connaitre enfin le succès.  En effet, la chanson « Pense à notre amour » version de « Stop in the name of love », lui ouvrira les portes du succès.  Elle sortira 5 disques  sous le label CHOC! avant de se retrouver  chez Vedettes en 1967 avec comme premier titre « Bébé requin » de France Gall. L’année suivante, elle enregistre « La Bolduc ‘68 » avec Tex Lecor qui sera un méga succès. C’est ainsi qu’elle poursuivra sa carrière pendant une dizaine d’années  dans la chanson à caractère folklorique et humoristique.  En 1978, elle se retire du monde du spectacle.

    MARTHE FLEURANT Tout continue (version de The beat goes on):

    Roi du volant (King of the Road):

    Tu es celui que j'aime:

                                                                                                           MARTHE FLEURANT


    7 commentaires
  •      Normand Laurin reprend le titre Parce que je t'aime mon enfant:

      Claudette Dion, l'une des grandes soeurs de Céline Dion, va chanter Avec la tête, Avec le coeur:

    René Angélil avec son groupe Les Baronets enregistraient Même si tu revenais:

    Pour César et Les Romains, c'est La Ferme du Bonheur:

     

     

     


    1 commentaire
  • Aujourd'hui, une grande chanteuse méconnue: Mme St. Onge. Elle n'a publié qu'un seul album tiré à quelques exemplaires. Les 10 titres de son album sont exclusivement des reprises des succès de l'heure. Un album de 1966 introuvable. Une seule écoute est nécessaire pour découvrir le talent de Mme St. Onge...On dit que le groupe qui l'accompagne se nomme Les 5 tonges.

                                                   IL (Help!):

    Une autre grande interprétation d'un succès de Christophe, Les Marionnettes:

    Elle osa même une version des Rolling Stones "Time is on my side" qui devient "Tant de choses à dire":

    Elle est si méconnue qu'une seule photo de Mme St. Onge est disponible et la voici:

    MME ST. ONGE

     


    4 commentaires
  • BOBBY LECLERCBobby Leclerc est originaire de Magog et il a fait carrière à la fin des années 60s et début des années 70s. Il faisait partie du groupe Les Topazes qu'il quitta pour faire carrière solo. Il enregistra un total de 7 SP avec le producteur Johnny Pantis, frère de Denis Pantis des disques Mérite à l'exception d'une chanson produite par nul autre que Michel Pagliaro et George Lagios: La p'tite Josanne/Elle est venue dans notre maison (Polythene Pam/She came in through the bathroom window des Beatles).

    À la même époque, il y avait un autre chanteur qui portait le même nom mais qui chantait avec les Diables Noirs et Les Pantins avec qui il a enregistré les chansons: Si un jour/Le prisonnier.

    Elle est entrée dans notre maison:                                  BOBBY LECLERC

    Reste avec moi:

    Une version d'une chanson de Elvis - Tu es devant moi:

    Et son plus grand succès - C'est pourquoi:

    Et pourquoi ne pas écouter l'autre

    Bobby Leclerc avec Les Pantins - Si un jour:

     


    1 commentaire

  •  

    Il y a eu un certain Guy Beaulieu qui enregistra la chanson Donna Donna:

    Les Ékos se sont rendus à la Cathédrale de Winchester:

    Yves Lemieux pour sa part, a été transporté par le Diggy Diggy Lo:

    Finalement, Françoise Lemieux veut rester seule avec lui:

     


    3 commentaires
  • BILLY MASONBilly Mason est né Walter Sobota en 1943 à Montréal. Il commence à chanter lorsqu'il était enfant et participe à de nombreux concours d'amateurs. Puis un jour, il est remarqué et se retrouve au célèbre "Ed Sullivan Show" aux États-Unis. Il enregistra 2 simples sous le nom de Little Billy Mason: I love my baby/Make me your own en 1956 et Thinking of you/You are my sunshine en 1957.  Thinking of you apparaitra au Billboard américain et connaitra un grand succès. Il participe à de nombreux shows importants dont le Dick Clark Show. Après son séjour aux États-Unis, il revient au Canada. Il a alors 16 ans. Quelques mois plus tard, il enregistre son premier disque en français "Dites à Laura que je l'aime". Suivront une série de 45 tours et un album dans les années 60s. Il se retire de la chanson à l'âge de 22 ans pour occuper un emploi plus stable car il se marie et se propose d'avoir une famille.

                          Action:BILLY MASONBILLY MASON

    Car mon coeur:

                                 Un de ces jours:


    5 commentaires
  • Un autre chanteur qui était aussi animateur à Radio-Canada, a chanté Claude François. Son nom: Pierre Perreault et la chanson:

    Belles, belles, belles:

    Un groupe québécois de musique de danse avec en tête Ray Nelson a endisqué:

    Avec la tête, avec le coeur:

    Il y a un certain Fernand Larose qui a aussi chanté

    J'y Pense Et Puis J'oublie:

    et Si j'avais un marteau:


    1 commentaire
  • PAPILLON (REYNALD)Reynald Papillon, originaire de Sept-Iles dans la province de Québec, a commencé à chanter lorsqu'il était enfant. Il a 3 frères musiciens comme lui et une soeur. Il enregistra son premier disque en 1963 sur le label London et ce disque sera réédité en 1965 sur disques Dorval.  Il y reprenait des chansons populaires comme: Salvame Dios , Les enfants du Pirée, Océano, Twist contre twist.

    Il revient à la chanson quelques années plus tard, soit à la fin des années 60s, et connait beaucoup de succès avec des chansons comme: "Une rose a pleuré" "N'oublie pas ce poème" "Il est long le chemin".

                            Une rose a pleuré:                                      PAPILLON (REYNALD)

    Tu es ma joie Maria:

    Je suis heureux:

    PAPILLON (REYNALD)

    PAPILLON (REYNALD)

     


    2 commentaires