-
-
Ginette Sage (St-Pierre) est née en 1941 à Montréal. Après quelque temps à travailler comme caissière, elle débute sa carrière en 1959 dans un cabaret de Montréal. La popularité qu'elle y acquiert lui permettra de participer régulièrement à une émission de télé et de faire un premier disque. Elle chantera plusieurs chansons de Pierre Nolès: "Comme au premier jour" et "Oh Jacques" et chantera des adaptations de succès américains qui seront ses plus grosses ventes sur disque: "Norman", C'est ma fête", "Devant le juke-box".
Une autre chanson qui a fait de Ginette Sage une grande vedette de la chanson est "J'irai à ton mariage". C'était la chanson la plus populaire aux émissions de demandes spéciales des radios de l'époque.
Ginette Sage fera beaucoup de spectacles dans les cabarets au fil des années. Elle participera à une revue musicale "Les Kangourous" et fera un album exclusivement en espagnol avec le trio Los Tres Compadres et se produira au Mexique notamment.
Elle délaissera peu à peu la chanson à la fin des sixties mais participera à plusieurs émissions de télé et à certains galas au fil du temps. Elle tentera un retour en 1980 avec un ultime enregistrement "Il serait bon d'aimer encore". Elle sera très active dans les comités d'écoles et s'adonnera à la passion du voyage. Elle deviendra accompagnatrice de groupes et fera de nombreuses croisières jusqu'à ce jour. En somme pour Ginette Sage, une vie réussie à ne faire que ce qui la passionne.
J'irai à ton mariage:
Oh Jacques:
Norman:
Valse pour maman et papa:
Tu ne fais jamais rien pour me plaire:
C'est ma fête:
Amor:
Adieu mon Jean:
votre commentaire -
Robert Demontigny est né en 1939 et fait ses premiers pas dans la carrière musicale en 1961 lorsqu'il gagne le premier prix à un concours amateur qui lui vaut la chance de faire ses débuts à la télévision. Il enregistre son premier disque: "Si tu veux" et "Et moi aussi". Il lui faudra attendre l'année suivante au 3e disque "Eso beso" qui le propulsera à la tête des palmarès. Ce succès sera suivi de nombreux autres tout au long des '60s: "Un baiser de toi", Rien n'est impossible", "Pense un peu à moi", "Par une nuit d'été", etc...
Il deviendra le chanteur de charme préféré de ces dames. Il animera plusieurs émissions de télévision et participera à quelques revues musicales. Il enregistrera quelques chansons en duo avec Claude Valade, Dominique Michel, Claire Lepage et Nicole Croisille "Le premier matin". Sa carrière se poursuivra jusque dans les années '70s où il fondera sa propre maison de disques "Maisonneuve" et enregistrera quelques chansons avec la participation de ses fils avec lesquels il fera un album de Noël. Après deux décennies de succès, il mettra un terme à sa carrière au début des années '80s.
Pour toi:
Ne pense plus:
Do ré mi:
Monsieur Cupidon:
Jackson (avec Claude Valade):
Danke schoen:
Mon ange gardien:
3 commentaires -
Jacline Guy est née dans les années '30s et a commencé à chanter dans la décennie suivante alors qu'elle était une jeune adolescente. Plus tard, elle débutera une carrière dans les cabarets de Montréal. Ce n'est cependant, qu'en 1963, qu'elle enregistrera son premier disque pour la compagnie Rusticana de Roger Miron. Pour l'occasion, elle reprendra deux chansons très populaires: "Je m'sens très seule" et "Le jour du retour". Elle connaitra ses deux plus grands succès avec ce premier disque.
Au total, elle endisqua 5 - 45 tours et un album ainsi que quelques participations sur des albums de reprises des tubes du moment. Elle connaitra d'autres succès sur disque avec "Dansons", "Est-ce que tu le sais", "Toutes les nuits". Durant les dernières années actives de sa carrière, elle chantera dans les piano-bars. Elle fera des tournées au Canada anglais, aux États-Unis et se rendra également en Europe. Une dame avec beaucoup de talent qui commença à peindre dans sa jeunesse et entreprendra une carrière d'artiste-peintre après la chanson. Mais elle ne délaissa jamais la chanson, puisqu'elle fera des spectacles à l'occasion et participera à quelques émissions de télévision. Au cours des dernières années, elle offre à ses fans des classiques de la chanson française via Youtube:
www.youtube.com/channel/UCaZBHyO4WqjbLSqxll4L20A
Dansons:
Toutes les nuits:
T'es bien la plus la ...:
Ô Sheriff Ô:
Je suis libre:
Je m'sens très seule:
Entre tes bras je m'abandonne (avec Bob Robie):
5 commentaires -
Michel Meunier est né en 1945 et c'est vers l'âge de 10 ans qu'il commence à chanter à la radio et parallèllement, il suit des cours de solfège et d'accordéon. En 1961, il forme un premier groupe soit Michel Meunier et son ensemble. Deux ans plus tard, il enregistre son premier disque sous la direction du chef d'orchestre Pierre Nolès.
Quelques années plus tard, il produira lui-même ses disques et ceux de quelques autres artistes et en assumera la direction d'orchestre et participera à la composition de chansons. En l'espace de 5 ans seulement, il a sorti 12 - 45 tours dont le dernier en 1967 est une reprise du succès de Pascal Danel: "Kilimandjaro". Ses chansons les plus populaires ont été "À chacun sa chance", "Advienne que pourra", "J'ai un secret" entre autres. Il a produit notamment les disques de la chanteuse Gervaise avec qui il a enregistré un 45 tours en duo: "Quel plaisir d'être copains" et "Au soleil". Dans les années '70s, il délaisse la chanson pour se consacrer à la production de disques. Malheureusement, il décède prématurément en 1979.
Plein de chagrin:
À chacun sa chance:
J'ai besoin de quelqu'un qui m'aimera:
Tu penses à moi:
2 commentaires -
Né à L’Isle-Verte en 1948, le chanteur François Ricaud a fait principalement carrière dans l’Est du Québec. Pierre Fillion de son nom véritable, est étudiant au Petit Séminaire de Rimouski en 1965. Il en est à sa 4e année du cours classique soit Versification. Comme il est pensionnaire de l’établissement, il occupe une partie de ses rares temps libres à composer des chansons. En milieu d’année scolaire, il quitte le Petit Séminaire et se rend à Montréal car son but est de chanter. Le chef d’orchestre et compositeur Pierre Nolès accepte de le prendre sous son aile. Quelques semaines plus tard, il sort un premier disque. Sur la 1e face, on retrouve une composition de François Ricaud et Pierre Nolès: " Donne, donne, donne (Donne-moi ta main)" et la face B est une reprise de la chanson "Too young" déjà popularisée en français par Pierre Senécal sous le titre "Trop jeune". Ce premier disque lui donne l’occasion d'en faire la présentation à la télévision et de faire une tournée de promotion. Il reviendra donc à Rimouski dans la Salle des Petits et la Salle des Grands du Petit Séminaire pour chanter ses 2 chansons. Il va sans dire qu’il est accueilli avec enthousiasme par ses anciens confrères. Il sortira un 2e disque à l’automne de 1965 avec « Amourettes», sa composition paroles et musique et « Regarde autour de nous », une adaptation. Sur son 3e disque, il fait une chanson de Robert Cogoi « Mes souvenirs » et une chanson estivale « Le sloopy et l’été ». Les années suivantes, il fait équipe avec André Collin, un producteur de la ville de Québec. François Ricaud enregistrera également la chanson-thème pour les Jeux d’hiver de Rimouski en 1975 et la chanson du Festival de St-Gabriel. Pendant les dernières années de sa carrière artistique, il chantera avec la plupart des groupes musicaux de la région du Bas-St-Laurent. Au milieu des années ‘70s, il réoriente sa carrière. Il ouvrira des boutiques de vêtements pour hommes. A ce jour, il demeure à Québec et est propriétaire de François Ricaud - Signature pour hommes.
Donne, donne, donne:
Regarde autour de nous:
Amourettes:
Le sloopy et l'été:
François Ricaud a au moins 7 - 45 tours à sa discographie, ce qui est un exploit pour un artiste de la région de Rimouski. Seulement quelques autres de cette région durant les années '60s ont laissé un ou des enregistrements sur disque: Lyse Poirier, Michel Stax, Lorraine Myra et le groupe Les Fanatics.
2 commentaires -
Thérèse Deroy est née en 1942 à Sainte-Thérèse-de-Colombier sur la Côte-Nord au Québec. Elle commence très jeune à chanter avec le groupe formé principalement des membres de sa famille. La Famille Deroy se produit dans les salles paroissiales et les cinémas. Avant de débuter sa carrière, Thérèse pratique les métiers de professeure et de secrétaire. En 1965, elle signe un premier contrat avec la maison de disques RCA Victor. En novembre de la même année, son premier 45 tours parait: "L'amour" et "Prends garde à toi". Quelques semaines plus tard, le disque est numéro 1. Les séries de spectacles s'enchainent ainsi qu'un 2e disque qui obtient autant de succès que le premier. Elle enregistre par la suite son premier album. Un super 45 tours sera lancé en France. Les succès au palmarès et les spectacles se multiplient jusqu'au début des années '70s.
Elle fera plus tard la rencontre de Martin Peltier, auteur-compositeur et interprète. Elle enregistre en duo 3 disques qui connaitront de grands succès, soit "Vois comme c'est beau" que Céline Dion a endisqué avec sa soeur Claudette, "Tous les deux" et "La rencontre".
Elle deviendra chanteuse dans un piano-bar pendant des années à l'instar de son frère Rosaire Deroy puis ralentira ses activités par la suite. Thérèse Deroy; une vraie chanteuse à voix et douée d'un immense talent.
Heureusement, Thérèse Deroy nous a laissé une belle discographie de 10 simples, 4 albums originaux et un album de grands succès ainsi qu CD paru en 1999.
M'as-tu pardonné?:
Laissons tourner la terre:
Ce n'est pas drôle:
L'amour vient du ciel:
Ça...tu le sais bien:
Mon p'tit porte-bonheur:
votre commentaire -
Les Excentriques - Cent mille filles:
Les Classels - Les révoltés:
Les Habits Jaunes - Miss Boney Maronie:
Les Loups Blancs - Ce rire dans tes yeux:
Les Gants Noirs - Un soir sans toi:
2 commentaires -
Pierret Beauchamp est née en 1940 à St-Jacques de Montcalm au Québec. Elle débute sa carrière au début des années '60s. Elle connait de grands succès avec les chansons "Jamais (La Paloma)", "Tu Te Reconnaitras" de Leny Escudero et "Passe Le Temps" de Jacques Antonin entre autres. Au début de sa carrière, elle a fait une tournée avec Roger Miron pour lequel elle a aussi enregistré la plupart de ses chansons, soit sur Rusticana, France-Canada ou Dorval tous des labels appartenant à Roger Miron. Elle est très populaire tout au long des années '60s. Elle fait les premières parties des spectacles de Fernand Gignac et Jen Roger et participe à des revues musicales. Elle compose plusieurs de ses chansons dont la populaire "Nous étions copains". Sa soeur Miriane qui chante également, lui donne plusieurs chansons.
En 1968, l'auteur-compositeur et interprète Jacques Antonin lui demande de défendre sa chanson "Passe Le temps" à l'émission "Chansons à vendre" à Télé-Métropole. Elle remporte la première place. La décennie '60 fut bien remplie pour Pierret Beauchamp. Les disques se firent moins nombreux pendant la décennie suivante, mais la chanteuse continuera à se produire sur scène et à participer à des émissions de télévision. Elle n'a jamais quitté le monde de la chanson et même à ce jour, elle fait des spectacles à l'occasion. Pierret Beauchamp: une chanteuse authentique qui
a toujours su donner le meilleur à son fidèle public!
Reviens vite et oublie:
Dum Di La:
Le temps de l'amour:
Mon bonheur danse:
Passe le temps:
Nous étions copains:
Sans se retourner:
votre commentaire -
Pour la majorité des chanteurs/chanteuses, il a fallu un disque, deux et plus dans certains cas avant que leur nom soit connu du public. Certains autres faisaient partie de groupes musicaux. C'est le cas de Johnny Farago qui chantait avec Les Mercedes.
L'obscurité:
Jean Nichol a débuté sa carrière sous son nom véritable avec le groupe Les Commanders: Louis Simoneau. Après quelques années, il se sépare du groupe et amorce une carrière solo.
Louis Simoneau - Susie chérie:
Qui aurait crû que Diane Dufresne ait pu chanter sous la direction du producteur Tony Caticchio, une adaptation d'un succès italien de Little Tony, soit Cuore Matto. C'était son premier disque à son retour d'un séjour à Paris et quelques années avant "J'ai rencontré l'homme de ma vie".
Diane Dufresne - Mon coeur est fou:
Anne-Renée débuta sa carrière sous son nom véritable soit Manon Kirouac qui devint plus tard Anne-Renée Kirouac et finalement adopter le pseudonyme de Anne-Renée. Elle avait 15 ans lors de la sortie de ce disque.
Manon Kirouac - Ding Dong:
votre commentaire